Bienvenue ! / La chorale

Cep chorale 522x223 120210b

Direction : Didier Bolay

Didier 200x200 120211

La chorale de l’Est parisien, créée à Montreuil (Seine-Saint-Denis) en 1977 par Gilbert Martin Bouyer, est dirigée depuis 1996 par Didier Bolay.

La chorale était à son origine membre de la Fédération Musicale Populaire, fédération dissoute en 1989. Elle en a gardé l'état d'esprit c'est à dire faire de la musique savante à travers la pratique du répertoire de la musique populaire. La démocratie en est sa règle de fonctionnement. Des liens très forts d'amitié existent entre ses membres.

La chorale, formée de musiciens amateurs, se produit en concert dans la région de l’Ile-de-France et en province. Elle a réalisé de nombreux  échanges avec des chœurs étrangers et à cette occasion elle a chanté en Espagne, en Italie, en Slovaquie, en Allemagne, en Roumanie.

Dans le cadre de ses activités pédagogiques, la CEP organise depuis plus de vingt ans :

Les journées du chant choral de Montreuil qui regroupent, chaque année au cours d’un weekend du mois de janvier ou février, des choristes venus de différents ensembles pour un travail vocal sous la direction des chefs de chœur invités.

Le stage d'été de la CEP
où pendant une semaine du mois d'aout une cinquantaine de stagiaires  travaillent sur  des thèmes choisis par les chefs d’atelier invités.

La CEP a fait des échanges avec des chorales étrangères en Allemagne, Slovaquie, Espagne, Roumanie. Elle a fait pendant de nombreuses années des tournées de concert en France, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Bretagne, Normandie, Nord-Pas de Calais, régions qu'elle a ainsi visitées. Sa dernière tournée s'est déroulée en avril 2010 sur la Côte d’Émeraude.

Les choristes de la CEP ont travaillé lors des stages ou des rencontres avec de nombreux chefs étrangers invités : le compositeur et chef allemand Siegfried Bimberg (né en 1927 à Halle, décédé en 2008), des chef de chœur israélien, catalan, slovaque.

La CEP a longtemps participé aux commémorations organisées par la ville de Montreuil pour la journée du 8 Mai, la journée de la déportation et pour le souvenir des martyrs de Châteaubriand. La CEP chante en région pour le renouveau du patrimoine dans plusieurs églises rurales.

La chorale chante a cappella. Mais elle a fait l'expérience de chanter dans des œuvres pour chœur et orchestre. Entre autres, en février 1993 avec l'orchestre philharmonique européen sous la Direction de Hugues Reiner, la CEP a chanté la symphonie de Psaumes de Stravinski à l'église Saint Louis des Invalides. Elle a chanté en 1990 avec la chorale de Halle la Messe du Couronnement de Mozart.

La chorale de l'Est parisien est subventionnée par la ville de Montreuil.